FAQ 

TOP 7 DES QUESTIONS POSEES 
Est ce que la chirurgie réfractive est douloureuse ? 

Aucune technique de chirurgie réfractive n'est douloureuse durant l'intervention. En post-opératoire la PKR procure un inconfort pendant quelques jours alors que le LASIK est totalement indolore

 

Puis je ne plus porter de lunettes après la chirurgie de cataracte ? 

Oui il est possible de remplacer votre cristallin par une lentille multifocale qui vous permettra de voir sans lunettes de loin et de prés. Certaines conditions sont néanmoins requises pour mettre en place ce type de lentille intra-oculaire

 

Comment puis-je savoir si j'ai glaucome?

Malheureusement le glaucome est longtemps asymptomatique (il n'y a aucune douleur ou sensation de pression dans l'oeil). Lors qu'il y a une baisse visuelle, c'est souvent déjà trop tard. C'est pourquoi le dépistage systématique chez l'ophtalmologiste est  essentiel, surtout s'il existe des antécédents familiaux de glaucome ou d'hypertension oculaire. 

 

Comment puis je savoir si j'ai une cataracte ?

La cataracte se manifeste avant tout par une baisse visuelle d'un oeil ou des 2 yeux, de loin et/ou de prés.

Le patient peut également ressentir un voile ou un brouillard. Certaines cataractes se manifestent par des éblouissements à la conduite la nuit.

Il nous arrive parfois de diagnostiquer à titre systématique des cataractes importantes avec baisse de vision majeure sans plainte du patient car la baisse visuelle est progressive et le patient s'est habitué petit à petit à voir moins bien.  

 

Comment puis je savoir si j'ai une DMLA ?

La DMLA (dégénérescence musculaire lié à l'âge) touche en général les personnes de plus de 60 ans même si des formes précoces peuvent se rencontrer. A un stade débutant, seul un examen de dépistage par retinophotos ou fond d'oeil permet de la détecter. A un stade avancée, la maladie peut se manifester par une baisse visuelle ou des métamorphobsies (vision ondulée d'une ligne droite) qui doivent amener à consulter en urgence afin de dépister une complication et permettre un traitement (injection intra-vitréenne)

 

Je vois des filaments dans mon champ de vision d'un oeil, est-ce grave ?

L'apparition de filaments ou mouches volantes (appelées myodesopsies) dans le champ de vision d'un oeil doivent amener à consulter rapidement un ophtalmologiste, surtout s'ils sont accompagnés d'éclairs (phosphènes). Ils sont le symptôme d'un décollement postérieur du vitré (DPV), qui est en soi un phénomène totalement physiologique.

Cependant parfois ce DPV peut induire des tractions sur la rétine (apparition alors d'éclairs) qui peuvent entrainer une ou des déchirures à la rétine. Ces déchirures, lorsqu'elles sont dépistées, doivent être traités par un traitement laser rétinien avant qu'elles n'induisent un décollement de la rétine, qui lui devra être pris en charge chirurgicalement.

 

Puis-je perdre totalement la vision si je me fais opérer de la myopie ?

Non, il n'est absolument pas possible de devenir aveugle avec les techniques actuelles, dans des mains entrainés. 

En effet, les techniques de chirurgie réfractive sont efficaces et sûres. Cette sécurité a été encore renforcée avec l'avénement du Laser Femto-Seconde pour réaliser les capots cornéens (technique de LASIK). Les technologies de délivrance des lasers ainsi que celles du suivi et reconnaissance de l'iris (Eye-tracker) ont également apporté des niveaux de sécurité inégalés dans la prise en charge des patients opérés.